Que faisons-nous concrètement pour éviter que le réchauffement climatique et ses conséquences s’arrêtent ? Pas grand chose à vrai dire ! La faute à qui, aux gouvernements, aux citoyens que nous sommes ? Comme on dit, l’union fait la force, alors plus nombreux, nous serons à agir et plus vite nos efforts paieront.
L’urgence absolue : l’eau !
En Europe on a bien du mal à comprendre ce que c’est que de vivre sans l’eau courante. Vos grands-parents ont peut-être connu ce que c’était de devoir à la fontaine remplir des seaux d’eau. Aujourd’hui, on ne se soucie pas de cela, on a juste à tourner un robinet ou demander à son assistant vocal « allume l’eau » pour se laver. Que ferions-nous si l’eau venait à manquer, si on nous disait ? 10 litres par personne par semaine. Eh bien, on se battrait, on se ferait la guerre. On peut déjà s’intéresser à combien coute 1 litre d’eau ? Cela nous permettra d’être plus sensibles à nos mauvaises habitudes de surconsommation.
Freinons notre consommation d’eau, et de tout en fait
Nous sommes tous des écologistes, mais l’écologie telle qu’elle est présentée et telle qu’elle agit, n’est pas suffisamment puissante pour bousculer le monde. Pour preuve, on sait que les énergies fossiles sont responsables du réchauffement climatique, mais on continue à les utiliser. Et ce n’est pas comme si c’était depuis hier que l’on est au courant de cela. Ça fait maintenant plus de 50 ans que l’on sait que la planète va mal, que la banquise fond et que demain, on risque de voir mourir des Hommes, de voir disparaitre des terres. Que faisons-nous pour ne pas courir à la catastrophe ? Des actions sont menées, mais elles restent trop peu nombreuses et insuffisamment bénéfiques. Vous allez dire que l’on voit le verre à moitié vide, vous avez raison, mais à cette allure, le verre sera complètement vide !