Loading...

Gilet gonflable, élément de sécurité essentiel pour tout type de navigation

securite en mer

Les gilets de sauvetage, les brassières de sauvetage et les gilets kayak représentent des éléments de sécurité essentiels pour tout type de navigation. Ils peuvent vous aider à améliorer votre protection. Ils vous permettent aussi d’être repéré et secouru en cas d’incident. Comme les gilets de sauvetage et les brassières de sauvetage sont d’usage, de forme et de prix très variés, leurs choix doivent se faire selon différents critères.

Les différents types d’équipement individuels de flottabilité

Il existe deux types d’équipements individuels de flottabilité (EIF), dont les gilets à flottabilité permanente et les gilets gonflables, que vous pouvez trouver chez Navistore. Les brassières à flottabilité permanente sont moins chères à l’achat mais plus encombrants. Selon leur taille, ces équipements peuvent assurer une flottabilité simple par mer calme jusqu’à une flottabilité active par mer agitée permettant notamment le retournement. En revanche, les gilets gonflables sont plus chers, mais allient sécurité et confort. De plus, ils permettent une meilleure mobilité lors des déplacements ou des manœuvres.

boutique de gilet de sauvetage

Gros plan sur les différents types de gilets gonflables

Les gilets gonflables sont disponibles en différents types. Il y a d’abord le gilet gonflable manuel qui est équipé d’un poinçon à actionner manuellement en cas de chute. Puis il y a le gilet gonflable automatique aussi appelé gilet gonflable à pastille de sel. Il s’agit d’un système qui fonctionne avec une cartouche muni d’un élément soluble mais résistant à l’humidité et aux embruns. Donc, c’est seulement après immersion dans l’eau que le gilet se déclenche. Enfin, il y a le gilet gonflable automatique hydrostatique qui se déclenche automatiquement en cas de chute.